B01hjwgwdk De Homme Chaussures Fg Ace Football 3 Adidas 16 Jaune wk0OPN8Xn
Trail Dynafit Ws Feline B013gvvj2w Femme De Chaussures Gtx QCsdthr
Robert Boyer Les dossiers n°013

Karl Marx décrypte les conséquences de l'utilisation de la monnaie non plus comme vecteur d'échanges, mais comme valorisation du capital au travers de son accumulation.

Comme l’a de longue date montré Marx dans Le capital (1867), l’existence de la monnaie induit un basculement dans les raisons de l’échange marchand. Si, initialement, elle favorise l’amélioration du bien-être grâce à l’échange de valeurs d’usage, la monnaie permet aussi l’émergence d’une tout autre logique, à savoir la production en vue de la valeur d’échange. Pour l’intermédiaire qu’est le marchand comme, plus tard, l’entrepreneur capitaliste, les échanges et la production ne sont que des étapes intermédiaires dans la valorisation de leur capital : leur obsession est d’accumuler sous la forme monétaire.

La flexibilité de la réponse de l’offre de marchandises a pour contrepartie une probabilité plus grande de déconnexion par rapport à la demande. Ainsi apparaissent les crises marchandes, puis industrielles, comme caractéristiques endogènes d’un système économique, et non plus comme perturbation extérieure et apparemment exogène. L’histoire économique confirme qu’aux crises de pénurie de la régulation à l’ancienne, mises en évidence par l’école des Annales, succèdent les crises de surproduction de la régulation concurrentielle de la première étape du capitalisme industriel analysée par Marx.

Une réaction en chaîne

A lire B01hjwgwdk De Homme Chaussures Fg Ace Football 3 Adidas 16 Jaune wk0OPN8Xn Les dossiers n°013 - 03/2018

Marx l'incontournable

  • Facebook
  • Twitter
  • Partager sur ...
    • LinkedIn
    • Pinterest
    • Mail
J'achète Voir le sommaire

Bien que Marx se place dans le cadre des crises financières sous régulation concurrentielle, pour reprendre la classification des recherches régulationnistes, il livre une description saisissante des enchaînements qui interviennent à partir de l’éclatement d’une vague de spéculation :

"Dans un système de production dont la cohérence repose entièrement sur le crédit, une crise et une demande violente de moyens de paiement doivent inévitablement surgir lorsque le crédit est supprimé brusquement et que seul les paiements en espèces sont admis. A première vue, tout doit se ramener à une crise de crédit et d’argent, étant donné qu’il n’est question que de la possibilité de convertir des traites en argent. Mais ces traites représentent d’une part - et c’est la plus grande masse - des ventes et des achats réels dépassant de loin les besoins de la société et par cela même ce sont les causes de la crise ; d’autre part, des affaires véreuses qui alors seulement viennent au jour, des spéculations malheureuses faites avec les capitaux des autres, des marchandises dépréciées et invendables.

"Dans ces circonstances, le système artificiel auquel a abouti l’expansion violente du procès de reproduction ne peut naturellement pas être rendu normal par l’intervention d’une banque, la Banque d’Angleterre par exemple, qui emploierait son papier pour constituer aux tripoteurs le capital qui leur manque et acheter à leur première valeur nominale toutes les marchandises dépréciées. D’ailleurs, tout semble renversé dans ce monde du papier, où nulle part ne se rencontrent les prix réels avec leur moment réel et où il n’est jamais question que de lingots, espèces, billets, traites, valeurs, principalement dans les centres, comme Londres, où se concentrent toutes les affaires financières du pays"Zappeur Tours463 Le P'tit Calaméo Calaméo Le c54RqA3jL1.

Si l’on remplace les traites d’hier par les produits dérivés et les titres d’aujourd’hui, on voit ressortir une remarquable invariance du profil des crises financières. Au-delà même des profondes différences entre le capitalisme concurrentiel et celui dominé par les marchés financiers. En premier lieu, on reconnaît la course à la liquidité qui a marqué l’automne et l’hiver 2008-2009, même si en l’occurrence il ne s’agit plus de l’accès à l’argent, mais à la liquidité de la banque centrale. C’est bien sûr un changement majeur, puisque se trouve posée la question de la légitimité de son action (Touffut, 2006).

Sur le même sujet

En second lieu, le caractère fictif des évaluations antérieures éclate au grand jour, à la grande surprise des traders et des inventeurs de produits dérivés. Dès l’époque de Marx, l’éclatement de la spéculation a fait ressortir nombre d’affaires véreuses qui, loin d’en être la cause, ne sont que les symptômes de l’entrée dans la crise : l’effondrement du fonds Madoff fait partie du processus même des crises financières.

La dernière partie de la citation est même cruelle pour les secrétaires au Trésor américain contemporains, qui semblent avoir trop longtemps entretenu l’illusion d’une sortie de crise par simple rachat de l’ensemble des produits toxiques, sans décote majeure par rapport au prix nominal.

Enfin, il suffit de remplacer Londres par New York pour que prenne sens une autre intuition de Marx, à savoir la tendance à la concentration de la finance en un ou plusieurs lieux particuliers à chaque époque. Si, pour les économistes orthodoxes, Marx est l’exemple de l’erreur en économie, force est de constater que son analyse des crises financières est bien supérieure à la leur.

Le crédit, "levier principal de la surproduction"

Dans le livre III du CapitalMonde Le Du Coqs Dans Boxer De Combat GqzSUVpM, Marx développe l’analyse suivante : "Si le crédit est le levier principal de la surproduction et de la spéculation à l’excès, il en est ainsi parce que le procès de reproduction, naturellement très élastique, est forcé à l’extrême. Ce qui est dû à ce qu’une grande partie du capital social est appliquée par des individus qui n’en sont pas propriétaires et qui s’en servent avec bien moins de prudence que les capitalistes produisant avec leurs propres capitaux. Les entraves et les limites immanentes que la mise en valeur du capital oppose à la production dans la société capitaliste sont continuellement brisées par l’organisation du crédit, qui accélère le développement matériel des forces productives et la création du marché mondial, base matérielle de l’avènement de la nouvelle forme de production.

La dissolution de l’ancienne forme est d’autre part activée par les crises dont les crédits accentuent la fréquence".

Zoom Natixis : une note surprenante

Une note de février 2018 de l’économiste Patrick Artus pour la banque Natixis a surpris ses lecteurs. Intitulée "La dynamique du capitalisme est aujourd’hui bien celle qu’avait pre’vue Karl Marx", l’économiste observe aujourd’hui, dans les pays de l’OCDE, la succession d’e’volutions que Karl Marx avait anticipées.

Tout commence par une baisse de l’efficacite’ des entreprises, résume Patrick Artus. Celle-ci s’observe par la faiblesse des gains de productivité en général, qui implique que le capital productif investi deviendrait de moins en moins rentable.

Pour re’agir au risque de recul du rendement du capital productif des entreprises, les "capitalistes", dans les pays de l’OCDE, redressent leur profitabilite’ en de’primant les salaires. En effet, on observe une hausse des salaires inférieure à celle de la productivité du travail. En d’autres termes, depuis plusieurs années, la part de la valeur créée transformée en profit ne cesse d’augmenter, et celle transformée en salaires, de diminuer.

Mais cette strate’gie a une limite, atteinte quand les bas salaires deviennent trop faibles. En effet, la faiblesse des revenus des ménages implique une faiblesse accrue de la demande sur les marchés qui a tendance à faire baisser les prix. Pour soutenir la rentabilité de leur capital, les "capitalistes" se lancent alors dans des activite’s spe’culatives : rachat d’actions, spéculation immobilière, achat d’actifs spéculatifs (matières premières rares, bitcoins...) jugées plus rentables et... à l’origine des crises financières.

Un autre passage du livre V du Capital éclaire la crise actuelle : "Le crédit a donc ce double caractère d’être, d’une part, le pivot de la production capitaliste, le facteur qui transforme en un colossal jeu de spéculation l’enrichissement par le travail d’autrui et qui ramène à un nombre de plus en plus restreint ceux qui exploitent la richesse nationale ; d’être, d’autre part, un agent préparant la transition de la production actuelle à une forme nouvelle. C’est ce double aspect qui fait des prêcheurs du crédit, depuis Law jusqu’à Isaac Péreire, à la fois des charlatans et des prophètes. "

A la lumière de cette problématique, il est impossible de retourner à la configuration du début des années 2000 car la crise a révélé de tels déséquilibres structurels que l’enjeu de cette décennie, et probablement de la suivante, n’est jamais que la reconfiguration d’un ordre international viable, la redéfinition des relations entre le politique, la finance et l’économique, la recherche tâtonnante de nouvelles spécialisations pour chacun des pays et tout particulièrement les Etats-Unis. Conformément à l’intuition de Marx, les grandes crises sont des épisodes cruciaux dans l’histoire du capitalisme.

  • 1. Le capital, section 5, chapitre 27.
Originals Adidas Gazelle Homme Chaussure Blrocoblancormeta Lp93858 EH9W2IDY
Les dossiers n°013 - 03/2018

Soutenez-nous

Alternatives Economiques est une coopérative 100% indépendante qui appartient à ses salariés et qui ne vit que grâce à ses lecteurs. Nous avons besoin de vous pour faire vivre ce projet.

Abonnez-vous Faire un don
B01hjwgwdk De Homme Chaussures Fg Ace Football 3 Adidas 16 Jaune wk0OPN8Xn
B01hjwgwdk De Homme Chaussures Fg Ace Football 3 Adidas 16 Jaune wk0OPN8Xn

À la une

Décryptage Manger bio, est-ce meilleur pour ma planète ? Quels sont au juste les impacts d’une alimentation bio sur l’environnement ? Une étude réalisée à partir du profil de 29 000 consommateurs tord le cou à des idées reçues… Antoine de Ravignan 11/07/2019
Histoire Protectionnisme des années 30 : plus de peur que de mal La guerre commerciale livrée par Donald Trump est souvent comparée à l’épisode protectionniste de la loi Smoot-Hawley de 1929. A tort… Christian Chavagneux 11/07/2019
Oblik Régime maigre Les Français ne sont pas ceux que vous croyez (1/35). Le poids économique de la France dans le monde diminue. Yann Mens 11/07/2019
Chronique Le coût écologique du numérique Agnès Michel 09/07/2019
B01hjwgwdk De Homme Chaussures Fg Ace Football 3 Adidas 16 Jaune wk0OPN8Xn
Environnement Avion : et si on voyageait autrement… La France vient d'annoncer une faible écotaxe sur les billets d'avion. Or il est possible d'aller plus loin pour changer ses habitudes et réinventer le voyage… Céline Mouzon 10/07/2019
PArlez-vous l'éco ? Les effets de réseau Ce qui fait la force d’un service numérique, c’est moins son ergonomie ou ses fonctionnalités que son nombre d’utilisateurs Justin Delépine et Fabrice Erre 10/07/2019
Laisser un commentaire
Seuls nos abonnés peuvent laisser des commentaires, abonnez-vous pour rejoindre le débat !
Se connecter
Sur le même sujet
Entretien Faut-il lire Marx aujourd'hui ?
Christian Chavagneux
Chronique Tous marxistes ?
Gilles Raveaud
B01hjwgwdk De Homme Chaussures Fg Ace Football 3 Adidas 16 Jaune wk0OPN8Xn